Comme vous le savez, en 2023, le marché s’est complètement bloqué et a éloigné les investisseurs de l’immobilier locatif.  Notre conseil est de reprendre rapidement position au second semestre 2024.
Voici pourquoi :

2023 : annus horribilis pour tout l’immobilier

Le marché immobilier a connu en 2023 sa première période glaciaire depuis longtemps. Plusieurs raisons conjuguées expliquent cet état de fait qui ne semble pas avoir été encore bien pris en compte par nos gouvernants :

  • Raisons bancaires : augmentation des taux d’emprunts de 1% à plus de 4%, demande d’apport minimum de 20% environ, taux d’usure, etc.
  • Raisons économiques : hausse générale du prix des matières premières et donc renchérissement du coût des travaux.
  • Raisons liées au marché de l’ancien : 200.000 logements retirés de la location à cause des DPE G+, et plus de 500.000 autres en perspectives…
  • Raisons liées au marché du neuf : du fait de l’impossibilité de recourir à l’emprunt, arrêt complet des futurs chantiers et ralentissement concernant les livraisons en cours. Même les plus grands opérateurs ont commencé à licencier massivement.
  • Raisons fiscales : arrêt partiel puis total du dispositif Pinel prévu fin 2024.
  • Raisons sécuritaires : les émeutes de juin et juillet dernier avec 25000 bâtiments brûlés ont eu aussi un impact psychologique non négligeable.

2024 : la pénurie de logements joue en faveur des acheteurs

Cette pause de plus d’un an a cependant permis de voir à la fois une légère baisse des taux ainsi qu’une baisse des prix mais sans effondrement. Vous avez eu le temps de reconstituer votre épargne, cette épargne qui sera bien nécessaire afin de couvrir les 20% d’apports demandés aujourd’hui par les banques.

Ce qui est très positif pour nous investisseurs, c’est que les locataires sont plus que jamais demandeurs et ce sont les propriétaires qui sont maintenant en position de force devant le peu de biens réellement disponibles à la location. Et cette situation ne va faire qu’empirer même si la Caisse des Dépôts attend avec délectation de pouvoir racheter en bloc des programmes qui n’ont pas encore trouvé jusqu’ici preneurs et ceci afin de développer encore plus les logements sociaux.

Sachez qu’un budget (253 milliards d’euros en hausse de 3,4 % en un an) est centralisé sur le fonds d’épargne géré par la Caisse des dépôts pour être dédié principalement au financement du logement social et de la politique de la ville… et il y a 2,5 millions de personnes qui attendent pour un logement social.

Une raréfaction de l’offre et une demande continue en forte croissance font mécaniquement grimper les loyers. Certes, la plupart des grandes villes ont mis en place une politique de loyers bloqués mais elle est difficile à suivre et ne concerne pas la plupart des villes moyennes qui nous intéressent.

Voici pourquoi, avec ce marché en grande tension au niveau de la demande en regard d’une offre qui se raréfie, le marché joue en faveur des investisseurs en immobilier locatif. Ils sont de plus en plus nombreux à reprendre ce chemin vertueux.

Vous êtes intéressé ?
Je suis à votre disposition au 06 45 30 44 50 ou par mail : tv@monumentarealestate.com

Nota bene : Cette lettre s’adresse en particulier aux salariés fortement imposés à l’impôt sur le revenu avec un taux marginal d’imposition de 30% à plus de 45% (plus de 18.000€ d’IR) mais aussi à celles et ceux qui paient plus de 6000€ d’IR. Elle ne s’adresse pas aux investisseurs aguerris habitués aux montages en SCI ou SAS. J’ai d’autres produits dédiés à cette cible mais qui exigent des compétences particulières et de pouvoir y consacrer tout le temps nécessaire. Elle s’adresse à celles et ceux qui n’ont ni ce temps ni ces compétences mais qui souhaitent néanmoins défiscaliser tout en se constituant un patrimoine immobilier de qualité, en vue de leur retraite et/ou afin de le transmettre à leurs enfants.