Comme vous le savez, l’immobilier a ceci de particulier que c’est un vecteur d’enrichissement MASSIF à long terme. Que les années soient « bonnes » ou « mauvaises », la différence est énorme au bout de 10 ans, 15 ans, 20 ans entre ceux qui ont investi et les autres qui attendent « un jour » pour le faire.

Certes, la hausse trop brutale des taux et la mise en place des DPE ont bloqué momentanément le marché en 2023.

La bonne nouvelle, c’est que cela a ouvert un monde d’opportunités pour ceux et celles qui savent adapter leur stratégie.

Mon approche pour 2024 est résolument optimiste :

  • Il y a chaque année 500.000 nouveaux arrivants sur le sol français,
  • La construction de programmes neufs est à l’arrêt, ce qui signifie que la demande continuera à être très supérieure à l’offre,
  • Les prix de vente se sont légèrement réajustés mais il n’y a eu aucun effondrement,
  • L’inflation qui était de 5,7% en 2023 va passer à 2,5% en 2024,
  • La forte hausse des tauxd’intérêts est derrière nous. Il est de nouveau possible d’emprunter à moins de 4% sur la durée classique de 20 ans.
  • La France génère autour de 60 milliards d’euros de recettes touristiques, en hausse continuelle,
  • 2024 s’annonce comme une année de visibilité exceptionnelle avec les Jeux olympiques, les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame
  • Les marchés boursiers n’ont jamais été aussi hauts et les spécialistes anticipent une augmentation de 15% en 2024.

 

Quelles sont les conséquences ?

Pour le marché locatif :

Quand une demande locative est très supérieure à l’offre, les propriétaires peuvent choisir les « bons » locataires et augmenter leurs loyers. Jamais le rapport de force n’a été autant à l’avantage des propriétaires et cela ne va pas s’arranger pour les locataires avec les nombreux biens qui ne sont plus disponibles à cause de leur DPE.

Pour le marché utilisateur :

Les acheteurs ont le choix et ils savent qu’une jolie marge de négociation est possible.
Néanmoins, à eux de ne pas être trop gourmands afin que la vente puisse se faire en gagnant-gagnant. En 2023 le marché s’est grippé car les acheteurs ont souvent été trop agressifs dans leurs offres ou ont souhaiter remettre leur achat à plus tard. Avec la réouverture du crédit, mon conseil est de ne plus trop tarder et de vous positionner.

Pour les bureaux :

C’est l’opportunité unique pour les utilisateurs de passer à l’achat. Les foncières mettent en effet quelques biens à la vente. Avec le télétravail vous pouvez réduire la surface nécessaire. Et avec de bons bilans, les banques ont toutes les raisons de vous suivre. Il s’agit d’un excellent levier d’enrichissement pour les chefs d’entreprises.

 

Et vous, en 2024 quels sont vos objectifs ?

Nous partageons le même optimisme, alors rencontrons-nous afin d’élaborer ensemble votre stratégie gagnante 2024 !

 

QUI-SUIS-JE ?

J’interviens comme conseil en gestion de patrimoine et agent immobilier à la fois auprès d’investisseurs mais aussi auprès d’utilisateurs, en habitation et en bureau. J’ai une relation très intuitu personae avec mes clients, fondée sur la confiance, le pragmatisme et l’optimisme.

 J’aime tout particulièrement l’immobilier parce que le levier du crédit additionné au bon régime fiscal permet un enrichissement MONUMENTAL.

 Mon offre est adaptée en fonction du profil de mes clients :

  • Jeunes salariés fortement imposés en phase de construction de patrimoine pour leur retraite et/ou pour transmettre.
  • Propriétaires fortement imposés sur leurs revenus locatifs
  • Utilisateurs en phase d’achat ou de vente de leur résidence principale ou secondaire
  • Chefs d’entreprise qui cherchent à acquérir leurs futurs locaux ou investisseurs.
  • Investisseurs avertis qui recherchent des immeubles en bloc
  • Promoteurs en recherche foncière
  • Salariés fortement imposés : ils n’ont que très peu de temps à consacrer à l’immobilier ni les connaissances suffisantes. A cause du prélèvement à la source, ils ne se rendent malheureusement plus compte de leur montant d’imposition annuel. Je leur conseille de commencer très tôt en réalisant régulièrement de petits investissements locatifs en Loi Malraux ou en Monument Historique afin de se constituer un patrimoine de grande qualité. Loyers libres. Obligation locative en nu pendant 9 ans (Malraux) ou 3 ans (MH) puis ils peuvent passer en location meublée ou location meublée touristique ou le récupérer pour eux-mêmes.
  • Propriétaires, investisseurs ou héritiers, fortement imposés sur leurs revenus locatifs. Je leur conseille de réaliser régulièrement de petits investissements locatifs en déficit foncier de manière à ne plus payer d’impôts sur leur revenus locatifs. Loyers libres. Obligation locative en nu pendant 3 ans puis ils peuvent passer en location meublée, location meublée touristique ou le récupérer pour eux-mêmes.
  • Utilisateurs en phase d’achat ou de vente de leur résidence principale ou secondaire.
    J’interviens essentiellement dans le secteur Ouest de Paris et RP, la Normandie (Honfleur/Deauville-Trouville), la Bretagne (Saint-Malo/Dinard), l’Aquitaine (Bordeaux/Arcachon) avec un mandat de vente (en général en co-exclusivité avec un grand réseau) ou en mandat de recherche à l’achat. Fiscalement, la revente de son habitation principale n’est pas imposée. Il s’agit de l’un des seuls « cadeaux » de l’administration fiscale. Le deuxième est moins connu : l’article 4B du Code Général des Impôts permet sous certaines conditions d’être exonéré de plus-values en cas de première cession de sa résidence secondaire.
  • Chefs d’entreprise qui cherchent à acquérir leurs futurs locaux ou investisseurs.
    J’interviens uniquement à Paris, en mandat de vente ou de recherche à l’achat. J’ai réalisé dernièrement les ventes de 600m2 de bureaux à La Madeleine, de 300m2 de commerce à côté de la rue de Rennes, de 100m2 de siège social d’un parti politique dans le 7ième, de 100m2 de bureaux avec DP accordée pour changement de destination en location meublée touristique etc. J’ai actuellement 850m2 à la Tour de Lyon et 3x500m2 à Issy-les-Moulineaux.
     
  • Investisseurs avertis qui recherchent des immeubles en bloc. Il s’agit d’un profil qui achètent en marchand de biens pour une revente à la découpe ou en société (SCI ou SAS) pour un investissement patrimonial. De par mon relationnel, j’ai régulièrement des immeubles en bloc à leur proposer.
  • Promoteurs en recherche foncière. Je collabore avec différents promoteurs à qui je propose des opportunités en général hors marché.