Chargement de la carte

SAINTE-FOY-LA-GRANDE – Bastide du XIII

53 RUE DE LA RÉPUBLIQUE, , Sainte-Foy-la-Grande
, France
Immeuble
Monument historique
  • 56
  • Chambres
  • Salles de bain
Thierry Valat
Thierry Valat
Contacter votre CGP

Descriptif

Aux portes de la Gironde et du Périgord, se trouve la plus ancienne bastide du département, construite au XIIIème siècle : Sainte-Foy-la-Grande, labellisée ville sportive de France en 2021.

Sainte-Foy, nouveau quartier de Bordeaux

La bastide, avec ses 16 liaisons quotidiennes, est à moins d’une heure de train de Bordeaux, c’est presque devenu un quartier de la métropole. Tous les services sont accessibles à moins de 10 minutes à pied : commerces, cinéma, spectacles, stade, établissements scolaires (de la maternelle au lycée et même à l’enseignement supérieur avec le campus connecté) et services de santé avec médecins, infirmiers et hôpital.

Une demeure historique

Cette maison du 16e siècle devait avoir des colombages qui ont disparu lors d’une réfection qui semble remonter au 17e siècle. Henri IV ayant fait cinq séjours à Sainte-Foy, dont un de trois semaines en 1584 pendant lequel il rendit visite à Montaigne, récompensa les consuls de Sainte-Foy pour leur accueil. Il en annoblit deux et les autorisa à élever une tourelle surmontée d’une girouette à l’angle de leur demeure. Cette maison devait appartenir à l’un de ces consuls. La date de 1583 surmontant le porche semble être celle de la construction de la tourelle.

Un immeuble en R+3 doté de  2 locaux commerciaux en rdc.

Il comprend 4 appartements :

  • LOT 1 : T3 en R+1 de 67,80 m²
  • LOT2 : T4 duplex en R+1/R+2 de 88,30 m² + patio de 5,40 m² au R+2
  • LOT 3 : T3 duplex en R+2/R+3 de 60,20 m²
  • LOT 4:  T3 duplex en R+2/R+3 de 58,20 m²

Immeuble Inscrit à l’inventaire des Monuments historiques pour ses façades et toitures par arrêté du 20 juillet 1955