Chargement de la carte

Aix en Provence en Monument Historique

10 RUE MIGNET, , AIX EN PROVENCE
13100, France
Appartement
Déficit foncier
  • 634
  • 0
  • Chambres
  • SDB
Thierry Valat
Thierry Valat
Contact CGP

Descriptif

Hôtel Gassier, programme à Aix en Provence en Monument Historique ou Déficit Foncier

Dans le cadre de la réhabilitation d’un immeuble situé 10, rue Mignet à Aix en Provence, découvrez ce programme éligible en Monument Historique.

Il est aussi éligible au Déficit Foncier.

1 magnifique T2 de 49 m2 en dispositif fiscal Monument Historique ou Déficit Foncier

UN HÔTEL PARTICULIER DE CHARME AU CŒUR DU QUARTIER HISTORIQUE

À deux pas de la célèbre place des prêcheurs, entre les boulevards ombragés par de majestueux platanes, les discrètes places ornées de ravissantes fontaines, garnies d’accueillantes terrasses de café se situe l’Hôtel de Gassier, sublime hôtel particulier également connu sous le nom de La Panouse.

Édifié au XVIIIème, cet élégant hôtel particulier en pierre de taille a vu se succéder plusieurs grandes familles locales, tel François Sallier, maire de la ville au tout début du XIXe, amateur d’art et d’antiquités, y vécu une vingtaine d’années (1810-1831).

L’histoire de l’hôtel de Gassier est à la fois assez commune et plutôt singulière. Comme dans une sorte de boucle, le site commence et finit son histoire avec les Prêcheurs, d’abord comme partie intégrante de leur couvent, pour finir, dans sa dernière fonction en date, incorporé au collège qui porta leur nom.

ARCHITECTURE EXTÉRIEUR

La façade sur la rue Mignet s’élève sur quatre niveaux.

À l’extérieur une porte Régence, ornée d’une tête de faune surmontée d’une corbeille de fruits. Entre les deux fenêtres, un panneau, unique à Aix-en-Provence, composé de bandes de gypse- ries de style pompéien de Cauvet, le décorateur du comte de Provence, frère de Louis XVI.

L’ensemble est couvert d’une toiture à trois pans, surmontée au centre par une verrière donnant du jour dans la cage d’escalier.

Le jardin comporte une terrasse en pied de façade Est, revêtue de dalles de pierre. Au fond du jardin, se situe le vestige d’une fontaine.

ARCHITECTURE INTÉRIEUR

Décor de style Louis XVI, caractérisé par ses lignes droites, ornementées avec une grande légèreté. Chaque pièce reflète le naturel et la simplicité caractéristiques de l’époque.

Chaque élément y est parfaitement proportion- né, le carré, le rectangle y sont très présents. L’abandon des courbes y est total à l’exception du rond et de l’ovale.

Les murs et hauts panneaux sont recouverts de décors en bois sculpté. Les peintures sont principalement d’inspiration pompéienne.

Les dorures sont apposées par petites touches en baguettes ou angles.

DE NOMBREUX ATOUTS ÉCONOMIQUES

Avec une économie dopée par son cadre de vie, ses transports et la politique active de la commune, Aix-en-Provence est devenue un acteur incontournable de l’économie européenne.

Depuis l’arrivée du TGV en 2001, la ville n’a cessé d’accueillir les sièges sociaux de grandes entreprises françaises et internationales dont le poids-lourd du numérique, Voyage Privé.

Avec son million d’entrées dans ses prestigieux musées, son festival d’art lyrique mondialement renommé, connue également pour ses thermes romains, Aix-en-Provence est un phare culturel international, bien au-delà des Bouches-du- Rhône, et compte bien le rester.

La ville mise sur l’avenir en investissant dans des équipements de prestige : le Grand Théâtre de Provence, le musée Granet avec ses 200 000 visiteurs, le Centre Chorégraphique National, la Cité du Livre ou encore le très original Conservatoire Darius Milhaud.

Ce programme est éligible en Monument Historique et Déficit Foncier (validé par le cabinet juridique).

Pour plus de renseignements ou une demande d’option, prenez contact avec votre C.G.P.
– Thierry Valat : 06 45 30 44 50 / tv.monumenta@gmail.com

ou cliquer sur Contact CGP

Informations complémentaires

Programmes similaires

Aucun programme similaire disponible.
×

Bonjour,

Des questions ?
Nous sommes à votre écoute en Live ou par Email
tv.monumenta@gmail.com

× Une question ?