ÉDITO : Versailles, la ville la plus désirable du Grand-Paris 2021 ?

Telle est mon analyse et voici pourquoi…

 

Le Centre de Paris est devenue inhabitable pour les familles et se vide de ses touristes
Paris, la ville-lumière, s’est éteinte. Paris, ce sera au mieux : un vaste musée, des bureaux & des logements sociaux. A cette intention, la Mairie a déjà préempté 20.000 logements à la vente en quelques années. Autant d’appartements familiaux qui n’ont pu être acheté pour se loger. De plus, avec l’encadrement des loyers, les petites surfaces auparavant louées en meublé touristique, trouvent aujourd’hui plus difficilement preneurs auprès des touristes. Néanmoins, la nature ayant horreur du vide, ce sont les jeunes trentenaires célibataires qui les remplacent. Et les familles investissent dans les villes périphériques dont le prix au m2 a explosé pour rejoindre souvent ceux de Paris.

Le télétravail devient la règle du jeu
A 50/50, en moyenne, c’est ce qui ressort des études les plus récentes. Le télétravail partiel est plébiscité à la fois par les entreprises et par les salariés. Et cela change vraiment les règles du jeu.
Ne plus être près… sans être trop loin.

Le Grand-Paris se découpe en 4 zones
Le Grand-Paris est le grand gagnant et devient une réalité immobilière car c’est avant tout une réalité économique. Or, avec les difficultés inhérentes à l’impossibilité de traverser le Centre de Paris, le Grand-Paris se divise naturellement en 4, comme un gâteau : Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Est et Sud-Ouest.

Versailles, la ville-préfecture du Sud-Ouest du Grand-Paris
Dans la nouvelle logique du Grand-Paris, Versailles avec son vaste réseau de transport, devient implicitement la capitale administrative du Grand-Paris Sud-Ouest et de ses communes parmi les plus riches de France, toutes reliées très bien reliées par le réseau de transport le plus dense, à seulement 15 km de Paris.

Versailles, un total de 1275 hectares d’or vert
Le souhait le plus profond de chacun après ces 2 confinements, en attendant le prochain, c’est de pouvoir respirer, voir des arbres… les espaces verts sont notre nouveau luxe. Avec un total de 1275 hectares d’espaces verts, de parcs fleuris et de forêts domaniales, soit une moyenne de 167m2 par habitant, avec 65 Km de pistes cyclables, Versailles bénéficie d’une qualité de vie vraiment exceptionnelle.

Versailles, les meilleurs lycées, universités et grandes écoles
Le plateau de Saclay-Versailles regroupe 25.000 étudiants et les Universités et Grandes Ecoles parmi les mieux classées au niveau international. Plus directement à Versailles, ses Lycées sont parmi les mieux classés : Hoche, Saint Jean Et Hulst, Notre Dame Du Granchamp, La Bruyère, Marie-Curie, Jules Ferry, Les Chataigniers, le choix est parmi les plus vastes pour les familles.

Versailles, au cœur du premier pôle économique tertiaire
Les deux pôles d’activités de Vélizy-Villacoublay et de Saint-Quentin-en-Yvelines sont les deux poumons économiques du secteur tertiaire et regroupent à eux seuls 150.000 emplois sur les 480.000 emplois de ce bassin… Versailles est par ailleurs la cinquième ville d’Ile de France en matière d’emplois.

Versailles, une ville au rayonnement touristique mondial
Avec ses 8 millions de visiteurs pour son château, Versailles est mondialement connu et le domaine de Versailles est l’un des premiers sites à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1979. Pour sa représentation d’un chef d’œuvre du génie créateur humain, Versailles est l’une des toutes premières villes touristiques et culturelles du Monde.

Versailles, une ville « apaisée » où il fait bon vivre et … investir.
Considérée par ses habitants comme “la ville de province la plus proche de Paris” , Versailles offre tous les attraits d’une ville paisible en même temps qu’elle bénéficie du rayonnement du Grand Paris. Le charme de ses quartiers historiques, l’animation et la qualité de ses commerces de proximité et un sentiment partagé de sécurité en font une ville d’exception où il fait bon vivre et … investir.

Gérer, c’est savoir prévoir…

Chez Monumenta SAS, nous sommes spécialisés dans le bel Ancien réhabilité et si c’est ce que vous aimez vous aussi, alors bienvenu(e) chez nous.

Nous avons sélectionné pour vous 3 programmes exceptionnels à Versailles :

  • Le Pavillon de Montesquiou
    Une propriété historique niché dans un écrin de verdure. Elle a appartenu au célèbre dandy et homme de lettres, poète et critique Robert de Montesquiou. A partir de 397.000€, 13 appartements dont 3 lots avec jardins privatifs, du studio au T4. L’immeuble sera entièrement réhabilité dans sa globalité. Pour y habiter ou pour du locatif, éligibles au dispositif fiscal Déficit Foncier.
    > Voir la fiche de ce programme
  • L’Hôtel de Macips
    Rue de Maurepas, en face des jardins du Parc de Versailles. Certains appartements bénéficient d’une vue directe sur le Bassin de Neptune. 14 grands appartements de 51m2 à 187m2. L’immeuble sera entièrement réhabilité dans sa globalité. Pour y habiter ou pour du locatif, éligibles au dispositif fiscal Déficit Foncier ou Loi Malraux.
    > Voir la fiche de ce programme
  • Passage de l’Orangerie
    Rue du Général Leclerc, dans le quartier Saint-Louis, le quartier historique et à proximité du Château mais aussi de tous les commerces et à 200 mètres de la gare Versailles Rive-Gauche. L’immeuble sera entièrement réhabilité dans sa globalité.
    Il reste 3 grands appartements pour y habiter ou pour du locatif, éligibles au dispositif fiscal Loi Malraux-VIR.
    > Voir la fiche de ce programme