Nue-Propriété

L’investissement en nue-propriété, comment ça marche ?

Le modèle d’investissement en nue-propriété repose sur le principe d’un démembrement du droit de propriété, entre “la nue-propriété” et “l’usufruit”, pendant une durée fixe (d’au minimum 15 ans), définie contractuellement pour chaque programme immobilier.
• L’investisseur acquiert la nue-propriété d’un bien immobilier de qualité.
• L’usufruit est acquis simultanément pour par un bailleur social ou institutionnel qui assure la gestion locative et prend en charge l’entretien du bien, les travaux et les taxes.
• Au terme de l’usufruit temporaire, à la fin du démembrement de propriété, la reconstitution de la pleine propriété au bénéfice de l’épargnant est automatique et s’effectue sans frais, ni formalité.

Quels sont les avantages d’investir en nue-propriété ?

• Vous maximisez votre capacité d’investissement en n’achetant que la valeur de la nue-propriété. Acquérir un bien en nue-propriété revient à percevoir sous la forme d’une décote immédiate sur le prix d’acquisition la totalité des loyers nets de fiscalité qui auraient été encaissés sur la période de l’usufruit temporaire.

• Votre effort d’épargne est défini et connu dès l’origine : aucune dépense imprévue ni risque locatif (vacance de locataire…) ne pèse sur la rentabilité de votre placement contrairement à un investissement immobilier locatif ou à un achat en viager, basé sur un aléa au sens juridique du terme. En effet, l’acheteur en viager (appelé le débirentier) acquiert la propriété du bien en échange d’un bouquet (un capital payé le jour de l’achat) et du versement périodique d’une rente pendant toute la durée de vie du vendeur du logement (appelé le crédirentier). Dans le cas d’une vente en viager occupé, le crédirentier habite le bien et ce, jusqu’à la fin de sa vie ; dans le cas d’une vente en viager libre, le bien est vendu libre de toute occupation ; dans le cas d’un viager sous forme de « vente à terme », la durée de paiement est limitée dans le temps mais le vendeur bénéficie d’un droit d’habitation jusqu’à la fin de sa vie.
• Un investissement immobilier serein, sans les contraintes de gestion. Dans le cadre d’un démembrement immobilier, le bailleur-usufruitier, dont les obligations sont définies dans une notice d’entretien contractuelle, assure la gestion locative et l’entretien de l’immeuble (parties communes et privatives) pendant toute la durée de l’usufruit temporaire.
• Ce modèle d’investissement ne requiert aucune durée minimale de détention. Vous êtes libre de revendre à tout moment votre appartement acheté en nue-propriété, quand vous le souhaitez, même avant la fin de la période de démembrement temporaire, tout en conservant les avantages fiscaux et financiers acquis.

Comment choisir son bien en nue-propriété ?

La valorisation d’un bien immobilier dépend avant tout de sa situation géographique. Les programmes immobiliers neufs ou déjà existants situés là où la demande locative est soutenue et l’environnement attractif, réservent les meilleures perspectives patrimoniales.

Monumenta Real Estate choisi exclusivement des programmes dans les métropoles et les agglomérations dont le dynamisme économique et les projets urbains réservent de fortes perspectives de valorisation, notamment Paris et le Grand Paris, la Côte d’Azur et le littoral méditerranéen, la région lyonnaise, le pays genevois et l’arc Atlantique.

Quand investir en nue-propriété ?

Ce modèle apporte une réponse patrimoniale efficace aux différentes stratégies d’investissement immobilier en nue-propriété selon votre âge, vos revenus, votre situation familiale ou fiscale. Il vous accompagne face aux enjeux d’épargne des grandes étapes de la vie :
• Sécurisez votre épargne et constituez un patrimoine immobilier
• Préparez votre retraite et bénéficiez de compléments de revenus à terme
• Protégez votre famille et transmettez votre patrimoine
• Optimisez votre fiscalité : impôts sur le revenu ou ISF

Pour plus de renseignements ou une demande d’option sur les plus beaux lots, prenez contact avec vos C.G.P.
– Thierry Valat : 06 64 09 99 98 / tv.monumenta@gmail.com 

ou cliquer sur Contact CGP